CV et domaines de recherche

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Mon domaine de recherche concerne l’histoire des techniques et plus particulièrement l’histoire des interfaces homme-machine et de l’ergonomie de l’informatique et des télécommunications. Je m’intéresse en particulier à l’émergence de la notion d’utilisateur grand public en France des années 1950 aux années 2000.

 

Cursus universitaire et professionnel

2011-2012 PRCE à l’IUFM de l’Académie de Paris, affectation définitive.

2010-2011 PRCE à l’IUFM de l’Académie de Paris, affectation Poste provisoire.

2009-2010 ATER à l’Université Paris-Sorbonne

2006-2009 Allocataire-Moniteur de l’Université Paris-Sorbonne

Thèse de doctorat en cours sous la direction du Professeur Pascal Griset : « Histoire de l’écran interactif et naissance de l’idée d’utilisateur en informatique et en télécommunications en France (1950-1990) »

2005-2006 DEA d’Histoire Contemporaine (Master II recherche) Université Paris IV Sorbonne – Paris

Sujet : « Naissance et développement de l’ergonomie de l’information en France de la Libération aux années 90 » – Mention Très Bien (19/20)

2004-2005 Professeur stagiaire (Lycée Charles de Gaulle, Compiègne – Académie de Picardie)

2002-2003 CAPES d’Histoire-Géographie (Université Paris IV Sorbonne – Paris)

2001-2003 Tuteur d’accompagnement à l’Université Paris-Sorbonne en première et deuxième année d’histoire.

2001-2002 Maîtrise d’Histoire Contemporaine – Sous la direction du Professeur P. Griset (Université Paris IV Sorbonne – Paris)

1999-2002 Surveillant d’externat au collège Paul Eluard de Nanterre (Académie de Versailles).

1998 Baccalauréat série Littéraire (Lycée Albert Camus – Bois-Colombes)

 

Activités d’enseignement

Enseignement à l’IUFM de l’Académie de Paris

Master Recherche et Professionnel premier degré, « Métiers de l’Enseignement et de la Formation », spécialité Enseignement – Éducation – Médiation

PREPARATION AU CRPE : M2 – S3-S4

Dans le cadre du master EEM, la préparation au CRPE permet l’acquisition des savoirs et compétences disciplinaires nécessaires à l’obtention du CRPE. Nous sommes dans le même temps, particulièrement attentif à travailler également les enjeux pédagogiques et didactiques que ne manquent pas de soulever l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’instruction civique et morale.

Master second degré spécialité/parcours enseignement  (Paris1, Paris4, Paris7, IUFM)

LES FONDAMENTAUX DE L’HISTOIRE : M1 – S1

Organisé dans la perspective de la préparation au concours de recrutement du second degré (CAPES), et en présence d’étudiants ne venant pas de la filière Histoire (STAPS, Géographie ou Sciences de l’éducation), ce cours se propose d’introduire les principaux repères chronologiques, les notions et problématiques essentielles ainsi que la réflexion historiographique et épistémologique attendus d’un candidat au CAPES, mais également d’un enseignant du secondaire.

Responsable de la question d’histoire contemporaine pour le CAPES

PREPARATION AU CAPES D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE (MASTER 2, RESPONSABLE DE LA QUESTION D’HISTOIRE CONTEMPORAINE) 

et

PREPARATION AU CAPES D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE COMPLEMENTS METHODOLOGIQUES ET EPISTEMOLOGIQUES (RESPONSABLE DE LA QUESTION D’HISTOIRE CONTEMPORAINE) : M2-S1 et M1-S2

La préparation de la question d’histoire du Capes est articulée autour de l’acquisition des connaissances nécessaires à l’obtention du concours, de la compréhension des enjeux historiographiques liés à l’histoire globale et à l’inscription de la question dans ce cadre, ainsi que des attentes formelles concernant l’épreuve d’admissibilité à l’écrit et d’admission à l’oral.

Les compléments méthodologiques et épistémologiques dispensés à l’IUFM de Paris visent spécifiquement au développement chez les candidats d’une réflexion globale autour des attentes du jury liées aux aspects historiographiques et épistémologiques de la question d’histoire contemporaine, mais également en matière de méthodologie (entraînement à la dissertation, au plan détaillé, utilisation des documents et exploitation de la bibliographie).

Actions de formation et jury d’examen et de concours (Premier degré)

FORMATEUR EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE POUR LES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES

En collaboration avec le CRDP et le rectorat, l’accompagnement des PES répond à trois objectifs. D’abord l’acquisition de savoirs et de savoir-faire relevant de la didactique et de la pédagogie de l’histoire et de la géographie en cycles 1,2 et 3. Ensuite, élaborer en groupe, avec le formateur, une réflexion sur les progressions envisageables au travers des trois cycles d’enseignement. Enfin, envisager les continuités avec le collège au travers du socle commun.

INTERVENANT DANS LE CADRE D’UN APP TOPOLOGIE EN PETITE ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE (M2)

En coopération avec un maître formateur, nous avons coordonné et encadré le travail de trois étudiants du Master EEM qui ont élaboré et mis en place avec la classe un ensemble de cinq séances de topologie à partir de l’observation d’un album jusqu’à la réalisation d’une maquette fabriquée par les élèves et représentant une des pages de l’album. Au travail sur les notions essentielles de la topologie (en haut, en bas, à droite, à gauche) s’est ajoutée une dimension de lecture de l’espace par l’acquisition d’un vocabulaire spécifique (la berge, la rivière, les maisons, les arbres, etc.)

MEMBRE DU JURY POUR LE CAFIPEMF DE L’ACADEMIE DE PARIS

En collaboration avec l’Inspection et les maîtres formateurs, il s’agit d’apprécier la capacité d’exercice en tant que conseillers pédagogiques dans le premier degré des candidats. Dans le cadre de l’épreuve d’admissibilité, l’observation de la partie pratique puis la tenue de l’entretien sous la direction de l’Inspection permet de souligner la qualité des pratiques, mais également la capacité de réflexivité et le goût de la transmission des candidats.


Enseignements de Licence à l’Université Paris-Sorbonne

LA FRANCE DES TRENTE GLORIEUSES. INFORMATION, CONSOMMATION ET COMMUNICATIONS EN FRANCE DE 1945 A 1974 (L3 ET L4 HI0143)

Ensemble de 24 séances de Travaux Dirigés organisées autour de l’étude des Trente Glorieuses, période de mutation importante du second XXe siècle. Les aspects économiques, sociaux et d’histoire des mentalités ont été particulièrement abordés (place des femmes, mutations du salariat, pré-massification scolaire et modes de vie autour des notions de culture de masse et de système médiatique).

MEDIAS, INFORMATION ET TELECOMMUNICATIONS EN FRANCE ET AUX ETATS-UNIS (XIXE-XXE SIECLES) (L5 ET L6 HI 0147)

En 24 séances de Travaux Dirigés, il s’agit d’aborder dans une dimension comparatiste (France-Etats-Unis) les évolutions des principaux systèmes techniques de communication et d’information, du télégraphe Chappe à Internet. Le cours s’articule également autour des mutations sociétales portées par ces innovations (place des représentations médiatiques, adhésion des publics, etc.).

L’EUROPE ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX DU XXEME SIECLE (L3HI0143)

Autour de l’étude de l’élaboration progressive de l’idée d’Europe à la fin du XIXe siècle jusqu’à ses réalisations concrètes dans la seconde moitié du XXe siècle, nous avons abordé plus spécifiquement les aspects de coopération économique, industrielle et scientifiques comme la radio, l’interconnexion des réseaux téléphoniques, le spatial et les nouveaux réseaux. Il s’agit de montrer que l’Europe s’incarne également dans la dimension technique et informationnelle.


Enseignements de Master à l’Université Paris-Sorbonne

HISTOIRE DE LA PUBLICITE (DE 1880 A NOS JOURS) (M1 HI0291)

Cours magistral s’intégrant dans le Master Histoire Communication Entreprise et Affaires Internationales de l’Université Paris-Sorbonne, les 13 séances du cours sur l’histoire de la publicité ont comme objectif d’étudier les mutations de la profession et des représentations publicitaires en France, de la fin du XIXe siècle à nos jours. L’accent est particulièrement mis sur l’utilisation de l’image comme source historique pour apprécier le rôle du système publicitaire dans la société française au travers de l’utilisation de ses supports (presse, affiche, radio et télévision, cinéma puis Internet).

METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE HISTORIQUE (SEMINAIRE DE RECHERCHE DU PROFESSEUR PASCAL GRISET)

Dans le cadre du séminaire de Master du Pr Pascal Griset, intervention deux fois par an pour initier les étudiants aux méthodes de la recherche historique (mise en place de la bibliographie, attentes liées au mémoire de master, méthodologie de traitement des sources en histoire contemporaine, histoire quantitative et utilisation des outils de recherche en ligne).

 

Enseignement secondaire

2007-2008 Professeur titulaire d’Histoire-Géographie au collège Anna de Noailles de Luzarches (académie de Versailles) en classes de sixième, cinquième, quatrième et troisième.

2006-2007 Professeur stagiaire d’Histoire-Géographie au Lycée Charles De Gaulle de Compiègne (Académie de Picardie) en classe de seconde STG.

2006-2007 Stage de pratique accompagné (deux mois) au collège Gaëtan Denain de Compiègne (Académie de Picardie) en classe de cinquième.

 

Activités scientifiques

Publications

2010 (A paraître) Les Tic dans la longue durée. Apports de l’histoire des techniques et de la communication à l’éducation aux médias, Actes du colloque national « Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend ? » organisé par le Clemi et l’IUFM d’Alsace du 16 au 18 novembre 2010.

2010 (A paraître) De Tic-tac au Minitel, la télématique grand public : une réussite française, Actes du colloque Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine : Réseaux, Innovation et Territoires (XIXe-XXe siècles), organisé par le Le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) les 21 et 22 octobre 2010.

2010 (A paraître) Prévoir, ancrer et susciter l’usage. Les expériences françaises sur l’utilisation de la télématique (1980-1990), (Actes du colloque international du programme Les trajectoires de l’innovation Incertitude et gestion de l’irréversibilité dans les trajectoires d’innovation Bordeaux, 22 et 23 octobre 2009).

2010 (Sous presse) Avec Valérie Schafer, Les chercheurs en informatique dans les années 1970, entre neutralité et militantisme, utopies et pragmatisme. Le cas du réseau Cyclades et de l’ergonomie de l’informatique à l’Inria, Actes du colloque Usages militants de la technique : technologies, medias, mobilisations (Université Paris X – Nanterre, 12 et 13 mars 2009)

2010 Panorama de l’informatisation de l’administration française des années 1970 aux années 1980, in Flux n°81, Juillet-Septembre 2010, p. 84-89.

2009 Une histoire de la stratégie de reconnaissance scientifique à l’Inria : l’ergonomie de l’informatique et ses chercheurs (1969-1990), Flux. Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, n°75, Janvier-mars 2009, p. 118-125.

2009 La communication homme-machine et le développement de l’informatique : quelle place pour la recherche en ergonomie ?, Hermès, n°50, p. 91-98.

2007 André Bisseret à l’Inria, Code Source n°9, Inria,  5 mars 2007, p. 2.

2006 Quelques éléments de réflexion sur l’usage du vidéoprojecteur en classe d’Histoire-Géographie (Strabon, Académie de Versailles, http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article17), 2006.

 

Rapports et études

2009 Participation à l’Histoire du colis postal (Comité d’Histoire de la Poste).

2008 Participation à l’édition (appareil critique et iconographie) de l’ouvrage Beltran Alain & Griset Pascal, Histoire d’un pionnier de l’informatique : 40 ans de recherche à l’Inria, EDP Sciences, Paris, 2008.

2007 Participation au rapport Les retraites des industries électriques et gazières. Eléments historiques (Conseil d’Administration de la Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières (CNIEG) et Comité d’histoire de la Fondation EDF) sous la direction d’Alain Beltran et de Jean-Pierre Williot.

 

Communications (colloques et séminaires)

2010 Images d’écrans. Pour une histoire visuelle de l’interactivité numérique, 4 décembre 2010, Séminaire du Laboratoire d’Histoire Visuelle Contemporaine (EHESS) (http://culturevisuelle.org/blogdoc/archives/77)

2010 Les Tic dans la longue durée. Apports de l’histoire des techniques et de la communication à l’éducation aux médias, colloque national « Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend ? » organisé par le Clemi et l’IUFM d’Alsace du 16 au 18 novembre 2010.

2010 De Tic-tac au Minitel, la télématique grand public : une réussite française, Actes du colloque Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine : Réseaux, Innovation et Territoires (XIXe-XXe siècles), organisé par le Le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) les 21 et 22 octobre 2010.

2009 (Avec Valérie Schafer) Les chercheurs en informatique dans les années 1970, entre neutralité et militantisme, utopies et pragmatisme. Le cas du réseau Cyclades et de l’ergonomie de l’informatique à l’Inria (Colloque Les usages militants de la technique : technologies, medias, mobilisations, Mars 2009, Université Paris X Nanterre).

2007 La mobilité, berceau des applications de la recherche en ergonomie de l’informatique (aviation, marine et automobile) de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours (Journée d’étude Mobilité entre simulation et modélisation : conception des dispositifs et appropriation des usages au XXe siècle, Paris-Sorbonne).

2007 L’homme au travail et l’ordinateur. Genèse et développement de l’ergonomie de l’informatique (EHESS – Séminaire d’Yves Cohen).

 

Responsabilités scientifiques et administratives

2010 Coorganisateur de deux journées d’étude en collaboration avec l’IUFM de l’Académie de Paris :

« De l’expérience des 58 lycées aux lycées numériques » (20 mars 2010)

« De l’enseignement assisté par ordinateur aux classes Ipod : quelles pratiques ? » (10 avril 2010)

2010 Secrétaire scientifique du colloque Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine : Réseaux, Innovation et Territoires (XIXe-XXe siècles), organisé par Le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) les 21 et 22 octobre 2010.

2010 Conseiller historique pour Orange avant constitution du fond d’archives du Gescom (Issy-les-Moulineaux).

2009 Secrétaire scientifique du colloque Opérateurs de réseaux et manufacturiers d’équipements des années 1830 à nos jours. Dynamiques d’innovation et structure d’entreprise (IRICE-CRHI Université Paris-Sorbonne).

2009 Président de la conférence Ouverture des systèmes et convergence (Association pour l’Histoire des Télécommunications et de l’Informatique).

2009-2010 Coorganisateur du séminaire De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité pour l’année 2009 (Paris I / Paris IV / Latts).

2008 Président d’honneur et fondateur de l’Association des étudiants du Master HCEAI de l’université Paris-Sorbonne.

2008-2010 Coorganisateur du séminaire d’Histoire de l’Innovation et des Technologies de l’Information en Sorbonne (Hiti).

2008-2010 Trésorier de l’Association pour l’Histoire des Télécommunications et de l’Informatique (AHTI).

2008 Membre fondateur du groupe de recherche d’Histoire de l’Innovation et des Technologies de l’Information (Hiti).

2007 Conseiller historique pour l’exposition « l’Odyssée du numérique » dans le cadre de la célébration des 40 ans de l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (Inria) (10 et 11 décembre 2007).

2007 Secrétaire scientifique de la journée d’étude « Mobilité entre simulation et modélisation : conception des dispositifs et appropriation des usages au XXe siècle » (IRICE-CRHI Université Paris-Sorbonne).

 

Autres compétences

Anglais : lu, écrit, parlé

Allemand : notions

Italien : notions

Compétences approfondies en informatique : traitement de texte et mise en page ; bases de données relationnelles (Filemaker) ; connaissances élargies sur les systèmes Microsoft Windows (3.1 à 7), Mac Os (7.5 à X) et Linux ; mise en place de sites internet.